Concours

Résultats du concours

Envoyer Imprimer

Le concours Scrabble des "10 mots" de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie s'est achevé dimanche 4 mars à minuit. C'était une première et nous tenons à féliciter l'ensemble des participants qui ont composé des grilles magnifiques !

Ci-dessous la grille gagnante, réalisée par Madame Annie Blanchard, de Paris, qui a placé les 10 mots pour un total de 2349 points en 32 coups, qui sera donc invitée à participer au 31ème Championnat de France de Scrabble classique à Montpellier et qui remporte également un Petit Larousse 2012. Il fallait pour cela faire un Scrabble qui occupe 3 cases "mot compte triple" en un seul coup (ce qui multiplie le mot par 27, soit 3 x 3 x 3 plus 50 points de prime de Scrabble).

 

grille2349    partie2349

 

 

 

 

 

Les autres participants, listés ci-dessous recevront :

offerts par la Fédération Française de Scrabble et Promolettres.

Cl.

 Nom

Mots Score coups Grille composée
2.

Claire ROLLET

Paris (75)

10 2328 34 grille2328
3.

Jean-Michel KEYSER

Bayon (54)

10 2277 34 grille2277
4.

Catherine BARAKOFF

Bobigny (93)

10 2170 28 grille2170
5.

Matthias CASTAING

Saint-Aupre (38)

10 2085 43 grille2085
6.

Joelle GOBARD

Saint-Mandé (94)

10 1968 31 grille1968
7.

Olivier FRANCART

Paris (75)

10 1837 40 grille1837
8.

François CARLIER

Faches-Thumesnil (59)

10 1537 35 grille1537
9.

Jean-Loup THIEBAUT

Strasbourg (67)

10 1395 38 grille1395
10.

Françoise MARQUIER

Colomiers (31)

10 1392 24 grille1392
11.

 Denise GIACCOLINI

Chambéry (73)

10 1290 22 grille1290
12.

Gilles SAUZE

Marseille (13)

10 1268 27 grille1268
13.

Didier GRASS

Paris (75)

10 1247 25 grille1247
14.

Jérôme GIGAULT

Grabels (34)

10 1099 26 grille1099
15.

Eric BIEBER

Euville (55)

10 993 29 grille0993
16.

Nathalie ALEXANDRE

Lerouville (55)

10 971 26 grille0971
17.

Nathalie BIEBER

Vignot (55)

10 961 23 grille0961
18.

Rachid BOUDJENANE

Bobigny (93)

10 940 21 grille0940
19.

Eric ACCHIARDI

Nice (06)

9 403 13 grille0403
20.

Mame Dialla DIAO

Rennes (35)

9 386 9 grille0386
21.

Stéphane MINOUNGOU

Montreuil (93)

9 220 9 grille0220

 

 

Mise à jour le Vendredi, 16 Mars 2012 03:42
 

Quelques précisions et conseils

Envoyer Imprimer

Pour compter,  chacun des 10 mots doit être lisible sur la grille finale

  • Pour qu'un mot de la liste des 10 soit validé : il faut qu'il apparaisse tel que dans la liste officielle des 10 mots dans la grille finale. En d'autres termes, on doit pouvoir lire les 10 mots sur la grille gagnante et qui sera publiée.
    • CONFIER compte, mais pas CONFIAS. Vous pouvez bien sûr jouer CONFIAS sur la grille (c'est un mot valable au Scrabble), mais il ne comptera pas dans les 10 mots. Idem pour TRANSPORTS, qui doit figurer au pluriel pour compter comme un des 10 mots joués.
    • La grille finale doit comporter le mot tel qu'il figure dans la liste. Il ne comptera pas s'il apparaît à un moment du jeu mais qu'il est modifié par la suite : par exemple, CONFIER transformé en CONFIERA ; NATUREL transformé en NATURELS ; SONGE en SONGEREZ.
  • Vous pouvez utiliser tous les mots figurant dans l'Officiel du Scrabble (y compris leurs flexions : conjugaisons, pluriels, etc. compris...) et non uniquement les 10 mots, ce serait très très difficile !
  • Il est possible de ne poser qu'une seule lettre (et jusqu'à 7, ce qui rapporte 50 points de bonus, on dit "faire un Scrabble") pour un même coup.
  • Vous pouvez compléter un mot existant pour former un des 10 mots en plusieurs fois (par exemple, PORT, puis TRANSPORT, puis TRANSPORTS), il suffit qu'à la fin de la grille, le mot apparaisse en entier pour compter.
  • Un des 10 mots peut ne pas être le "mot principal" lors d'un coup: par exemple, vous pouvez jouer CONFIA, le A faisant AME avec ME déjà posé sur la grille (on dit que AME est formé "en raccord").

La grille doit faire le maximum de points

  • Pour faire le maximum de points, essayez de poser 7 lettres d'un coup pour avoir 50 points de bonus ("Scrabble") pour ce coup.
  • Essayez de placer TOUTES les lettres du jeu sur votre solution, en effet, la valeur des lettres non posées doit être déduite de votre total.
  • Si un mot occupe simultanément 2 cases roses, sa valeur est multipliée par quatre (on appelle ce coup un "quadruple") et s'il occupe deux cases rouges, sa valeur est multipliée par neuf (c'est un "nonuple", ce coup peut rapporter plusieurs centaines de points !).
  • Vous pouvez faire un mot en plusieurs coups pour le compter plusieurs fois : par exemple au lieu de poser en une fois FILMER, vous pouvez poser FI, puis L (FIL), puis M (FILM)... et accumuler les points.

Seule erreur rédhibitoire : un mot faux

  • Les erreurs de scores dans une solution seront corrigées sans pénalité.
  • Les erreurs de référencement (inversions lettre/chiffre, décalages...) seront corrigées sans pénalité s'il est possible de déterminer où le mot a été joué grâce au score notamment.
  • Seule la présence d'un mot faux invalide automatiquement la solution.
  • Toutefois... si les références ou les scores sont systématiquement absents ou fantaisistes, la solution sera refusée (on veut bien être coulants, mais il ne faut pas abuser :-).

 

 

Mise à jour le Lundi, 30 Janvier 2012 13:42
 

Participer au concours

Envoyer Imprimer

Envoyer votre solution au concours de la meilleure Grille de Scrabble des 10 mots à l'aide du formulaire ci-dessous. Vous pouvez envoyer plusieurs solutions, seule la meilleure sera prise en compte.


  

Mise à jour le Lundi, 25 Novembre 2013 14:43
 

Concours de la Grille de Scrabble des 10 mots

Envoyer Imprimer

Le Championnat de France de Scrabble classique a lieu pendant la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie qui met à l'honneur 10 mots. La Fédération Française de Scrabble y est associée pour la première fois et organise un jeu-concours avec les mots choisis cette année : AME, AUTREMENT, CARACTERE, CHEZ, CONFIER, HISTOIRE, NATUREL, PENCHANT, SONGE, TRANSPORTS.

L'objectif est de composer une grille de Scrabble, respectant les règles du jeu classique, comprenant le plus grand nombre de mots parmi les 10 mots, pour le plus grand nombre de points.

Mise à jour le Lundi, 27 Février 2012 13:16 Lire la suite...
 

Règlement du concours

Envoyer Imprimer

Règlement du jeu « Grille de Scrabble des 10 mots »

 

Article 1 – Organisation

A l’occasion du Championnat de France de Scrabble classique qui aura lieu les 17 et 18 mars à la Mairie de Montpellier et de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, la Fédération Française de Scrabble (www.ffsc.fr), désignée ci-après « l’Organisateur », organise un jeu gratuit intitulé : Grille de Scrabble des 10 Mots, ci-après « le Jeu ».

« SCRABBLE™ » est une marque déposée de J.W. Spears & Sons Ltd, une filiale de Mattel Inc.

Article 2 – Site

Le règlement, toutes les informations concernant le Jeu et le formulaire de participation sont accessibles à partir du site internet www.scrabble2012.fr, ci-après « le Site ».

Article 3 – Participation

Le Jeu est ouvert à toute personne, ci-après « le Participant », résidant en France métropolitaine à l’exception des administrateurs du Site. Tout Participant âgé de moins de 18 ans doit obtenir l'autorisation préalable d'un parent ou tuteur pour participer au Jeu et accepter le présent règlement. L'Organisateur pourra demander à tout Participant mineur de justifier de cette autorisation sous peine de disqualification. Le simple fait de participer au Jeu implique l'acceptation sans réserve du présent règlement par le Participant.

Article 4 – Durée

Le Jeu est ouvert sur le Site du 23 janvier au 4 mars 2012.

Article 5 – Modalités du Jeu

Le Jeu consiste à composer une grille de Scrabble, ci-après « la Solution », avec les lettres de l’édition française de ce jeu, en respectant les règles du Scrabble classique, notamment :

  • Premier coup de 2 lettres au moins passant par la case centrale étoilée.
  • Coups suivants posant de une à sept lettres sur la grille, pour former de nouveaux mots, horizontalement ou verticalement, en s’appuyant sur les mots précédemment posés.
  • Les jokers peuvent représenter n’importe quelle lettre.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes les lettres. Sont admis tous les mots repris en tête d'article dans le dictionnaire Officiel du jeu Scrabble (ODS), 6ème édition (Larousse 2011). Les flexions de ces mots (féminins, pluriels, formes verbales) sont admises si l'ODS les valide explicitement ou implicitement. Toute Solution contenant au moins un mot non admis sera déclarée nulle. La Solution devra être présentée selon le format suivant : numéro du coup, mot formé, indication du placement du mot (coordonnées de l’initiale du mot sur la grille, les lignes étant numérotées de A à O et les colonnes numérotées de 1 à 15, lettre en premier pour un mot horizontal, chiffre en premier pour un mot vertical), nombre de points. Par exemple :

  1. CHEZ, H5, 36 pts
  2. PENCHANT, 5E, 110 pts
  3. etc.

Les Solutions seront départagées selon les critères successifs suivants :

  1. Nombre de mots différents appartenant à la liste des 10 mots de la semaine de la francophonie 2012 (AME, AUTREMENT, CARACTERE, CHEZ, CONFIER, HISTOIRE, NATUREL, PENCHANT, SONGE, TRANSPORTS). Si un ou plusieurs de ces mots figurent plus d’une fois dans la Solution, cela n’apporte donc aucun avantage supplémentaire.
  2. Nombre de points total. Ce total est constitué de la somme des points de chacun des coups, calculés selon les règles du Scrabble classique, diminuée de la valeur d’éventuelles lettres non placées sur la grille.
  3. Nombre de coups. La partie présentant le plus petit nombre de coups sera considérée comme la meilleure.
  4. Date et heure de réception de la Solution. Dans le cas, normalement peu probable, de Solutions reçues strictement identiques, seule la première Solution originale sera prise en compte dans l’attribution des prix. Avec sa Solution, le Participant devra indiquer ses : nom, prénom, adresse postale et adresse électronique et veiller à l’exactitude de ces informations. Une seule Solution au Jeu sera prise en compte par Participant : en cas d’envois successifs, seule la meilleure Solution sera retenue.

Article 6 - Dotation

6.1 Premier prix

Le Participant auteur de la meilleure Solution sera invité à Montpellier à concourir au 31ème Championnat de France de Scrabble classique : transport, repas, hébergement d’une ou deux nuits (normes 2 ou 3*) selon la distance domicile-Montpellier, inscription au championnat et licence fédérale. Le remboursement des frais de transport (pour une personne, sur la base d’un aller-retour en train, plein tarif 2ème classe) implique la participation jusqu’à son terme et avec le fair-play requis, à la compétition et sera effectué après la compétition, sur présentation de justificatifs, par virement bancaire. Aucun remboursement ou aucune attribution de prix, en nature ou en espèces, équivalent au premier prix ne seront effectués en cas de refus de participation au Championnat, de participation partielle ou de participation non conforme à l’esprit du jeu.

6.2 Autres prix

Les meilleures Solutions suivantes seront récompensées. L’Organisateur offrira des ouvrages Larousse ainsi que des ouvrages consacrés au Scrabble. La Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France offrira des ouvrages consacrés à la langue française, offerts par divers éditeurs. La composition et la répartition détaillée des lots seront publiées sur le Site.

Article 7 – Publication des résultats

Les grilles gagnantes et, sauf opposition de leur part, le nom et la ville des Participants recevant un lot seront publiés sur le Site. Par ailleurs, tous les gagnants seront avertis individuellement à l’adresse courriel qu’ils auront eux-mêmes indiquée. Les coordonnées des Participants seront à l’usage exclusif de l’Organisateur, qui pourra les contacter à la suite du Jeu pour leur présenter ses activités.

Article 8 – Responsabilité, force majeure, annulation

La connexion de toute personne au Site et la participation au jeu se fait sous son entière responsabilité. L’Organisateur ne pourra être tenu responsable de problèmes techniques indépendant de sa volonté pouvant affecter le Site et notamment la bonne transmission, le stockage et le traitement des Solutions et des coordonnées des Participants. La responsabilité de l’Organisateur ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, le concours devait être modifié ou annulé. Si d’éventuelles modifications doivent être apportées au règlement, celles-ci seront considérées comme des avenants au présent règlement et publiées sur le Site. L’Organisateur se réserve notamment la possibilité de prolonger la période de participation. En cas d’annulation pour cas de force majeure, les Participants ou gagnants ne seront en droit de réclamer un quelconque dédommagement à ce titre.

Article 9 – Réclamations

Toute réclamation devra être formulée par lettre simple adressée à l’Organisateur, dans le mois suivant la fin du jeu, le cachet de la poste faisant foi. Cette lettre devra indiquer la date précise de participation au jeu, les coordonnées complètes du Participant et le motif exact de la réclamation. Aucun autre mode de réclamation ne sera pris en compte. L’Organisateur est souverain pour trancher toute question d'application ou d'interprétation du règlement à l’occasion du déroulement du jeu.

Article 10 – Droit d’accès et de rectification

Conformément à la Loi, le Participant bénéficie d’un droit d’accès et de rectification pour les données le concernant sur simple demande à l’Organisateur conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, modifiée par la Loi n°2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et du décret n°2005-1309 du 20 octobre 2005.

Article 11 – Acceptation du règlement

La participation au Jeu, effective lors de l’envoi d’une Solution, implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement par le Participant.

Version 1.0  - 19 janvier 2012

Modification de l'article 6 du 25 janvier 2012 : hébergement de deux nuits (vendredi 17 et samedi 18 mars ou bien samedi 18 et dimanche 19 mars, chambre pour 1 ou 2 personnes, petits-déjeuners inclus) à l'hôtel ***Mercure Antigone de Montpellier.

Mise à jour le Vendredi, 27 Janvier 2012 17:21
 


Flash

Le club de Montpellier a été créé en 1977 et est un des plus anciens et plus actifs clubs francophones : 80 joueurs de tous âges, du débutant au champion se retrouvent plusieurs fois par semaine.

Nous avons 16 invités en ligne
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption