Brève histoire du championnat

Envoyer Imprimer

Un premier champion.. Belge !

La première édition a été organisée sur plusieurs mois pendant la saison 1975-1976. Pendant les premières phases, des joueurs qui ne se connaissaient pas, convenaient d'un rendez-vous pour jouer leur match, le plus souvent au domicile de l'un d'eux ! Suivaient ensuite des finales régionales qualifiant un ou plusieurs joueurs pour une finale nationale. Le championnat était doté par Miro Company (qui possédait les droits de Scrabble à cette époque) et le Figaro. Le vainqueur, le Belge Marc Sélis, a remporté 3000 FF (soit environ 450 €, une somme à l'époque !).

A cette époque, un joueur étranger pouvait remporter le Championnat de France. Depuis 2006 et la création du Championnat du monde de Scrabble classique, les joueurs peuvent choisir de représenter le pays de leur nationalité ou de leur résidence. Le Championnat de France est ainsi ouvert à tous les joueurs licenciés d'un pays de la Fédération Internationale de Scrabble Francophone (FISF) mais ceux-ci ne concourent pas pour le titre.

Des premiers règlements... surprenants

Les premières éditions du championnat ont été régies par des règles qui paraissent ahurissantes aujourd'hui :

  • match nul si l'écart à la fin de la partie entre les joueurs est inférieur à 10 points,
  • parties limitées à 10 coups par joueur,
  • un mot faux joué par un joueur pouvait être "complété" sans pénalité par son adversaire,
  • possibilité de changer seulement une, deux ou toutes ses lettres,
  • matches en élimination directe.

Le règlement actuel, largement inspiré des compétitions anglophones, favorise les joueurs rapides (20 minutes par joueur pour toute la partie) avec une bonne connaissance du vocabulaire (la contestation d'un mot est "payante" : 5 points de pénalité si le mot contesté est valable - ce qui est peu comparé à la règle américaine qui sanctionne une contestation erronée par la perte du tour !).

La traversée du désert

Pendant de nombreuses années, la Fédération Française de Scrabble a privilégié uniquement le Scrabble duplicate, en se construisant même systématiquement en opposition avec le jeu classique, se coupant ainsi des millions de pratiquants en famille. Le Championnat de France n'a même pas été organisé de 1980 à 1985. Il a fait son retour sous la forme d'une Coupe de France, lors du Festival des Jeux de Cannes, de 1986 à 1998 (sauf Vichy en 1991), puis lors du Festival des Jeux d'Argelès-sur-Mer de 2000 à 2002, mais cette épreuve était l'unique de ce type et il n'existait pas de classement spécifique.

La renaissance

En 2003, sous l'impulsion de Pierre-Olivier Georget, ce qui était appelé par la fédération partie libre devient le Scrabble classique. Le règlement de jeu est entièrement réécrit, un système de classement est créé et plusieurs tournois sont organisés. En 2005, est créée une commission Scrabble classique au sein de la fédération internationale qui organise en 2006, enfin !, la première coupe du Monde qui deviendra en 2008 à Dakar, le championnat du monde de Scrabble classique. Le renouveau du Scrabble classique révèle la force des joueurs africains dans cette discipline, ils remportent en effet les trois premières éditions et placent toujours de nombreux joueurs dans les 10 premiers ! Au niveau français, Pierre-Olivier Georget s'impose au palmarès en remportant quatre titres entre 2003 et 2009.

Un Ivoirien qui voit tout

En 2010, le championnat de France est remporté par un joueur ivoirien, Élisée Poka qui réside en France mais qui représente son pays d'origine, la Côte d'Ivoire au championnat du monde (qu'il a notamment remporté en 2008 à Dakar) : le titre de champion est revenu au deuxième, Benjamin Valour. Rebelote en 2011, où Élisée Poka, de nouveau finaliste, perd cette fois : le titre de vice-champion revient au troisième, Hervé Bohbot.

Cette année encore, Élisée sera un des grands favoris !

Consulter toute l'histoire du championnat de France de Scrabble classique sur Wikipedia.

 

Mise à jour le Samedi, 03 Mars 2012 11:18  

Flash

Le dictionnaire de référence du Scrabble francophone est l'Officiel du Scrabble. Publié par Larousse depuis 1989, il est régulièrement mis à jour. La 6ème édition, en vigueur depuis le 1er janvier 2012 comporte plus de 1500 "mots nouveaux", dont OM (mantra), TO (bouillie de farine de mil, plat d'Afrique de l'Ouest) et UD (luth arabe, qui s'écrit aussi OUD). Rédigé par des scrabbleurs de 5 pays, il rend compte de la diversité régionale et internationale du français bien plus que les autres dictionnaires courants !

Nous avons 44 invités en ligne
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption
Image Caption